All Star St Jean: Olharan, Portet d'abord

Si l’exercice de la quiñiéla que les dirigeants luziens ont retenu cette année pour faire disputer leur 4 ème All Star, n’était pas si particulier la « win probability » dont se sert beaucoup Canal plus, ou encore les « datas » si chers à Fabien Galtier seraient tous deux plus haut pour nos deux palois qui ouvrent ce soir en demi-finale !
Mais la quiñiéla reste la quiñiéla, tu marques le point tu continues à jouer, tu perds le point tu retournes sur le banc en attendant que ton tour revienne, c’est dire l’importance des premières pelotes, celle du « but » spécialement, puisqu’un mauvais engagement peut offrir une balle d’attaque à l’adversaire. Ce qui résume le mieux la spécificité de la chose c’est l’élimination, après trois soirées qualificatives, de Ludovic Laduche et de Gorka Sorozabal, excusez du peu…
Il n’en reste pas moins que Jean Olharan, d’un côté et Jérôme Portet, de l’autre auront les faveurs non pas des parieurs, il y a belle lurette qu’ils ont disparu en France, mais des observateurs.
Un, parce qu’ils sont tous deux très bien référencés dans la hiérarchie, deux, parce que leurs équipiers le sont également et peut-être même un peu plus. Olharan a hérité d’Imanol Lopez comme arrière, c’est à dire du champion du monde en titre et si les deux hommes, qui semblent ne plus se quitter, ont connu des moments de moins bien comme à Markina ou lors de la première soirée luzienne, ils ont frappé du poing sur la table lors de la dernière éliminatoire en s’imposant haut la main et en se qualifiant ! Pas de doute, Olharan-Lopez c’est du lourd qui peut être très lourd.
C‘est la même chose pour Jérôme Portet qui va jouer avec Erkiaga comme avant !
Aritz Erkiaga, le natif d’Ispaster qui, entre les qualifications, a remporté le « Master de Lekeitio » c’est à dire chez lui ou presque, en compagnie de Gorka Sorozabal. Celui que l’on considère, à juste titre, comme le numéro 1 mondial a donc débloqué son compteur et quand le roi démarre il est difficile de lui barrer la route ? Erkiage-Portet c’est aussi du lourd très lourd, ils avianr remporté le gant d’or ensemble l’an dernier.
Dans cette quiñiéla les deux autres duos seront Garcia associé à Laborde et Urreisti qui jouera avec Basque et c’est incontestablement de cette dernière doublette que viendra le plus gros danger, mais,on se répète, la quiñiéla reste la quiñiéla…
Jeudi soir lors de la deuxième demi-finale, c’est Paul Capparus qui tentera d’arracher une place en finale. Il joue avec Iban Etcheverry à l’avan,t dans une poule beaucoup plus ouverte.
G.B