Paleta Tour
XVIIème Paleta Tour Lancement des inscriptions
Le “cuir” fait la fête !
Il faut avoir vu les jeunes pelotaris se précipiter sur la cancha et se vautrer les uns sur les autres pour savourer leur succès dans la coupe du jambon ! Il faut avoir vu le jaï alaï du complexe coupé en deux pour créer un immense espace restauration ! Il faut avoir vu la largeur du tableau récapitulatif des résultats ! Il faut avoir vu l’ambiance créée par le public basque espagnol dans les gradins ! Il faut avoir vu l’épaisseur du cahier contenant tous les tenants et les aboutissants de Pierre Bonnet-Badillé!
Oui, il faut avoir vu tout ça pour comprendre ce qu’est réellement le Paleta tour pas loin de sa majorité puisque le week-end pascal 2024 célébrait la 16ème édition, avec le complexe de pelote palois comme PC !
80 points pour le jambon !
Ce pourrait être tout simplement, et c’est un tournoi franco-espagnol de pelote basque consacré au cuir, rien qu’au cuir, mais c’est autre chose, tout autre chose. Quelque chose que les chiffres disent mieux que les mots : 350 parties disputées par près de 200 jeunes, près de 50 podiums, 2200 repas servis à Pau par le Pilota, pas loin de 15 murs à gauche mis à disposition et quadrillant pratiquement tout le Béarn, plus de 300 nuitées réparties dans cinq centre, bref une organisation, une intendance, une logistique colossales le tout sur les épaules d’un seul et même homme, le créateur de l’épreuve Pierre Bonnet Badillé, que la passion pour le cuir pousse toujours à jouer et plus encore à promouvoir la spécialité. C’est cette volonté qui l’a conduit à imaginer cet échange avec les voisins basques il y a un bail désormais.
C’est une année de travail en amont et en solitaire pour cinq jours de compétition d’une intensité incroyable mais en équipe cette fois avec le bataillon des bénévoles de la Section pour prêter main forte, qui pour juger une partie, qui pour assurer le petit déjeuner à 6h50 du matin un dimanche de Pâques...
Le principe c’est 16 équipes, 8 de chaque pays, elles peuvent représenter un club, un comité, une région, elles alignent des joueurs de quatre catégories d’âge (moins de 12ans, 14, 16,19) plus les séniors. Elles se mesurent à travers trois épreuves dites la “classic” qui dit bien son nom, la “quiniéla” et la “coupe du jambon” le must du Paleta tour, l’épreuve qui ravit petits et grands, le public aussi. Il s’agit d’un relais de 80 points où, par tranches de dix points, toutes les catégories d’âge se succèdent sur la cancha pour aller décrocher le fameux jambon !
Un petit mondial des jeunes
C’est cinq jours de sport pour étalonner l’évolution de la discipline d’un côté et de l’autre de la frontière, à tous les étages de la pyramide, cinq jours où il n’y a pas de copains, mais c’est aussi cinq jours de fête avec une cérémonie d’ouverture précédée d’un spectacle, avec une soirée où les Réunionnais troquent leur “pala” pour le tablier de cuisinier et faire découvrir leur traditionnel “rougail saucisse, ” avec des jeunes qui échangent leur maillot, qui repartent avec le tee-shirt souvenir. Avec des éducateurs qui échangent, avec des médias basques espagnols si admiratifs de ce barnum qu’ils sont venus faire une émission de radio en direct !
C’est tout ça le “Paleta tour”, une épreuve qui fait saliver les dirigeants espagnols, ils en rêvent depuis des années, ils y travaillent mais ils n’ont pas encore trouvé leur Pierre Bonnet Badillé, l’architecte en chef, le maître d’œuvre, le chef d’orchestre, enfin l’homme qui se dévoue corps et âme à ce qui ressemble fort à un petit mondial du cuir pour les jeunes...Trois argentins y ont fait une première apparition remarquée !