Accueil
Actualités

Excelsa

Excelsa : Les maîtres palistes

La pala, c'est la plus populaire et la plus pratiquée des spécialités de la pelote basque, sauf que si elle est pratiquées au plus haut niveau, elle devient un véritable spectacle. C'est ce que réussit ce jeune tournoi de la Section et d'Olivier Laberdesque en invitant les 16 meilleurs spécialistes de la gomme pleine en trinquet.

Date

5 - 12 - 19 - 26 Janvier 2024

Contact

Partager cet article

Je suis le texte qui sera copié

Les vainqueurs de l’édition 2023, Miremont et Duguine reçoivent le trophée des Mains d’Anne Eulacia et d’Olivier Laberdesque. (photo R. Cazadebat)
Les vainqueurs de l’édition 2023, Miremont et Duguine reçoivent le trophée des Mains d’Anne Eulacia et d’Olivier Laberdesque. (photo R. Cazadebat)

La compétition officielle la désigne sous le nom de “paleta gomme pleine en trinquer”, les parties de tous les jours ou des tournois qui prolifèrent partout disent plus simplement la pala !

La pala c’est la raquette de monsieur tout le monde, celle que l’on a forcément manié un jour pour taper contre un mur, pour l’envoyer à un copain pour qu’il la renvoie. A la pelote la pala est en bois et la balle est petite, en gomme, dure et le plus souvent de couleur noire.

Les tournois se déclinent en séries, de la quatrième à la première selon le niveau auquel vous prétendez, les premières séries étant supposés être les meilleurs joueurs. Et puis, comme en toute chose ou presque il y a la catégorie de ceux qui sont considérés hors catégorie, les champions. Ce sont eux qui disputent les championnats de chaque comité puis, pour les meilleurs, le championnat de France...

Ils ont aussi ces champions là l’occasion de se rencontrer lors de tournois qui ont été appelés “masters” et qui se déroulent le plus souvent sur invitation des organisateurs. Ainsi pouvait-on les voir à Mont, à Gelos, à Urt, entre autres...

Quatre soirées en Janvier

On peut désormais les voir au complexe de pelote de Pau, l’antre de la Section Paloise. S’appuyant sur les structures du club Olivier Laberdesque et Gérard PIerrou ont créé, il y a trois ans, le master “Excelsa” du nom de la bière que commercialise le tout jeune chef d’entreprise qu’est devenu l’énorme champion du xaré, en association avec Anne Eulacia chef d’entreprise, plus expérimentée, également dans la distribution de boissons.

C’est en 2015 que les frères Laberdesque, Yannick et Olivier, tirant leur révérence au yoko garbi sur un douzième titre national consécutif deviennent des joueurs de pala, l’aîné à son rythme sur un air de semi-retraite du haut niveau, Olivier à fond les manettes en complément du xaré.

C’est qu’il est en quête ce compétiteur né de la couronne qui lui manque et qui manque aussi à la Section Paloise ! L’anomalie sera effacée en juin 2023, quant à Bayonne et associé à Thimoté Sender, le bordelais, il survole le championnat de France avec autorité...

Jeune chef d’entreprise, joueur de pelote au palmarès incomparable, organisateur du “Master Excelsa” destiné à s’inscrire dans la durée et servir sa communication, Olivier Laberdesque prend aussi la guitare pour animer avec ses potes des “Gintos” la soirée finale, au Pilota, lors du “Master Excelsa”. Cela dit faites lui confia nce, auparavant il aura, sur la cancha, disputer ses chances jusqu’au bout...

Informations

La date : janvier

La compétition : seize joueurs pour former huit équipes de deux sur invitation

La formule : quatre soirées, deux pour les quarts de finale, une pour les demi-finales, une pour la finale.  La dernière soirée est suivie d’un repas- animation sur inscription.

Programme - résultats

No items found.
No items found.

Merci à eux !