No items found.
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de nous aider dans nos efforts de marketing. Consulter les mentions légales pour plus d'informations.
Accueil
Actualités

P, comme Pâques, Paleta tour et...Peïo!

Pour Pâques, les cloches ne ramènent pas de Rome que des oeufs en chocolat qu'elles déposent dans les jardins; Non Pâques c'est aussi pour 350 jeunes joueurs de cuir le Paleta tour et sa fameuse coupe du jambon...
3.4.2025
Partager cet article

Je suis le texte qui sera copié

Graine de champions
Graine de champions

Le « P  » de Pâques rime désormais avec le « P » de paleta, et la paleta à Pâques c’est le « Paleta Tour » une compétition à part entière plus qu’un tournoi, un énorme rassemblement  de jeunes pelotaris, une grande fête de la pelote en général et de la paleta cuir en particulier. Ils seront plus de 300 les joueurs à vivre quatre jours durant de leur passion, et ils viendront  non seulement de la Nouvelle Aquitaine mais encore du pays basque espagnol, puisque depuis sa création, il y a dix neuf ans, le « Paleta Tour » accueille également les formations du Pays Basque espagnol.

Le principe pour ceux qui ne connaissent pas la formule :   s’inscrire sous la bannière d’un club, d’un comité, d’une ligue, d’une sélection, à la condition sine qua nun de cocher toutes les cases d’âge  de la plus petite à celle des cadets, de 12 à 19 ans si vous préférez. Elles seront 18 cette année au rendez vous palois, ce qui est un record de participation, et elles disputeront trois épreuves, l’une classique, l’autre sous forme de quiñielas, la troisième la plus populaire dite la « coupe du jambon » puisque le lot premier est un jambon et qui se déroule en baisser de rideau de l’épreuve sous forme d’un relais de 80 points impliquant toutes les catégories d’âge, on en change à chaque dizaine.

Les seniors aussi

Le « Paleta Tour »  se déroule sur deux niveaux, l’un dit « promotione », le second dit « Elite » et le plateau des jeunes joueurs est complété par la présence de seniors dans chaque délégation  ils participeront pour leur part à des épreuves  honorant la mémoire de deux dirigeants palois, Daniel Lafargue et Germain Lou Poueyou.  

Ce « Paleta Tour », 17ème édition -le covid le mit en stand by deux années de suite-  n’est pas une mince affaire, il nécessite pas moins de dix sept frontons essaimant dans tout le Béarn, six internats pour assurer les 400 nuitées ou pas loin, il sert 3000 repas sur l’ensemble du week-end pascal, mobilise 100 bénévoles, fait jouer 350 parties , bref c’est un monument d’organisation… Que l’on ne doit plus à qu’à un seul homme puisqu’il s’est adjoint, cette année, le concours de deux équipes de deux étudiants en BTS communications -le numérique et les réseaux obligent-  mais qu’il porte tout de même sur ses épaules depuis sa création. Oui le « Paleta Tour » porte un nom, une griffe, une signature, neuf mois de travail et c’est Pierre Badillé, Peïo pour la pelote. Encore un P…

A lire dès mardi dans la page « Evènements-Paleta tour » nos magasines et actualités

G.B

No items found.
No items found.