No items found.
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de nous aider dans nos efforts de marketing. Consulter les mentions légales pour plus d'informations.
Accueil
Actualités

350 pour lancer le paleta tour

Grosse ambiance ce jeudi soir au complexe de pelote où les 18 sélections de la 17ème édition ont défilé pour la cérémonie d'ouverture. Place dès ce vendredi à 4 jours d'intense compétition.
17.4.2025
Partager cet article

Je suis le texte qui sera copié

18 sélections, 350 palistes sur la cancha (reportage photo Raymond Cazadebat
18 sélections, 350 palistes sur la cancha (reportage photo Raymond Cazadebat

C’est parti ! C’est même très bien parti ! Il ne manquait pas une délégation au rendez-vous de ce 17ème paleta tour de la Section paloise et de l’homme qui le porte à bout de bras Peïo Badillé, avec l’appui des élèves en communication du Staps  il faut le mentionner  tant leur travaux ont fait avancer la « com » de l’évènement de façon spectaculaire.

Donc les 18 équipes qui sont soit de club, soit de comité soit de région, soit une sélection étaient là donnant au complexe de pelote du Cami Salié des allures de ruche bourdonnante et piaffante d’impatience d’en découdre, ce sera pour demain et jusqu’à lundi,  à une allure soutenue. D’ici lundi les deux niveaux de sélection (élite et promotion) vont éclater dans les 17 différents frontons de la région mobilisés pour ce tournoi  XXXLT  et lorsqu’on se retrouvera au complexe ce sera pour la remise des récompenses mais aussi pour la finale de la « coupe du «jambon» ce relais de 80 points qui tous les dix points voit se succéder les différentes catégories d’age (121, 14, 16, 19 ans et séniors sur la cancha…

Ce jeudi soir c’est donc la cérémonie d’ouverture qui a lancé de façon plus conviviale et sympathique que solennelle l’édition 2025 que Philippe Echeverria, le directeur départemental de la jeunesse et des sports, a pris plaisir à déclarer ouverte. Le représentant du ministère  n’a pas boudé son plaisir d’assister à un tel rassemblement de jeunes et de moins jeunes, il s’est même dit « bluffé » par cet engouement à tous les étages avant de souhaiter bien évidemment que le meilleur gagne mais en précisant qu’au delà du résultat de la compétition, c’est la passion commune pour la pelote qui sera le plus grand triomphe du rassemblement.

60 bénévoles, 3000 repas

Au préalable et au nom de la Section Paloise, le président Gérard Pierrou avait souhaité la bienvenue à toutes les délégations  présentes, certaines venues de loin comme  « El Olivar » de Sarragosse, ou encore la sélection d’Occitanie. Il avait aussi tenu à remercier au-delà des participants tous les bénévoles du club  mobilisés pour assurer les différents services. Ils sont plus de soixante sur les cinq jours se contentant de préciser que ce sont plus de 3000 repas qui seront servis.

Sur le plan de la participation, la grande nouveauté de la 17ème édition a eu sa part de succès, il est vrai que l’équipe de « la chicas » inaugurait la présence d’une équipe exclusivement féminine et qu’elle eut à ce titre l’honneur de clôturer le défile des équipes sur la cancha. C’est un véritable tour de force qu’il a fallu réussir pour réunir ce bel éventail de féminines. Elles viennent en effet de trois clubs différents, Moumour et Monassut côté tricolore, Obérana côté Pays Basque espagnol.

Il ne manquait plus qu’une touche de grâce pour que cette cérémonie d’ouverture soit complète, les gymnastes de l’UGP, l’Union Gymnique paloise, allait la donner des « pitchouns » jusqu’aux ados pour un final de GRS salué par une belle salve d’applaudissements…

C’est l’équipe du restaurant du Pilota qui entrait alors en piste pour nourrir les 350 inscrits au premier repas, un jeu d’enfants pour la première équipe de bénévoles au service… Le Paleta Tour était à la fois bien lancé et comme il est bien rodé, on le savait bien lancé…

G.B.

Reportage photo de Raymond Cazadebat

No items found.
No items found.