No items found.
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de nous aider dans nos efforts de marketing. Consulter les mentions légales pour plus d'informations.
Accueil
Actualités

Cesta Pau Cup Urreisti et Soro brillants vainqueurs

Urreisti et Sorozabal au palmarès d'un second Master palois qui a aussi bousculé l'ordre des classements en vue des "Slams"...
6.9.2024
Partager cet article

Je suis le texte qui sera copié

Urreisti a brillé à Pau
Urreisti a brillé à Pau

La dernière semaine des Masters de la Summer-League aura apporté son lot de rebondissements pour la gain des places du tour final - les Slams des trois frontons Biarritz, Saint Jean de Luz et Pau dans l’ordre chronologique -. De seize participants, le panel se réduit à huit, c’est-à-dire les quatre meilleurs avants et quatre arrières du circuit d’après leurs performances dans l’ensemble des 10 masters. Si les trois premiers de chacun des postes ne pouvaient être inquiétés quant à leur participation, l’ordre pouvait changer et les quatrièmes contraints à l’attente des résultats de leurs poursuivants immédiats toujours sur la cancha en quête de points. On verra plus bas les surprises liées à cette semaine.

Panoplie complète

A Biarritz, Laduche et Minvielle s’octroyaient les précieux points de deux victoires sur Tambour et Sorozabal ainsi que Barandika et Basque et à Saint Jean de Luz, Laduche et Portet battaient Olharan et Sorozabal. Le couperet tombait alors, Olharan ne serait pas des Slams du tour final devancé par Laduche. La finale du Master II de Pau s’annonçait inquiétante pour Nicolas Etchéto, lui qui s’était fait remplacer le 19 juillet à Pau. Un premier prétendant Del Rio en passe de le coiffer à 1 points et un autre plus éloigné Gorka Sorozabal à 3 points. Les deux se retrouvaient opposés pour cette finale respectivement associés aux espagnols Barandika et Urreïsti. Les plus jeunes avaient conquis le public lors de leur demi-finale ; ils se montraient encore plus déterminés vendredi soir, ne perdant aucune occasion de trancher, osant les actions les plus risquées telles que peuvent les décliner les joueurs professionnels les plus aguerris. Les deux-murs, les lâchers d’Urreisti (19 ans), les érébots de Sorozabal, annonçaient les intentions pour un 7 à 1 des mieux négociés. Bien sûr, la réaction ne tardera pas ; Barandika meilleur sur les retours du mur du fond, Del Rio surpuissant du coup droit stoppaient cette insolente réussite pour combler quelque peu cet écart à 8-5. Urreïsti reprenait ensuite son festival de points gagnants, contre de Barandika, but parfait, dosage des pelotes entre les deux adversaires ; la panoplie était complète et la manche remportée 15-8.

Et Sorozabal coiffe Etcheto

Si Sorozabal cochait ses cases du tableau de marche, Del Rio pouvait toujours espérer en allant à « la belle ». Un 0-4 lui permettait de nourrir cet espoir. Il ne durera cependant pas longtemps ; Sorozabal prendra l’ascendant sur son rival dans les duels pour un retour à parité à 5. L’équilibre durera jusqu’à 9 puis les jeunots remettront un coup de pression, variant et usant de la longueur des érébots, dosant les pelotes pour piéger l’adversaire au pic ou à l’entre-deux. 15-10 au terme de cette seconde manche, Urreïsti permet à Sorozabal de prendre les quatre points qu’il lui fallait pour ravir à Etchéto la quatrième place des arrières qualifiés. Encore une soirée pleinement réussie au jaï-alaï de Pau.

Jérôme Portet numéro 1

La génération 1990 sortie ; Jean Olharan, Nicolas Etchéto et Jon Tambourindeguy les champions du Monde 2010 ne seront pas de ces SLAMS 2024. Autre absent Imanol Lopez, l’athlétique arrière espagnol champion du Monde en titre (2022) n’aura guère brillé cette année. Le phénomène Urreïsti 7e avant aura brillé à Pau mais pas suffisamment à Biarritz et Saint Jean de Luz. La Section Paloise ne verra pas sur sa cancha Jean Olharan ces 3 prochaines semaines mais peut se réjouir de la performance de Jérôme Portet, cette année premier arrière du circuit, qui jouera les slams avec Erkiaga le Maître à son poste à Biarritz et Saint Jean de Luz et avec Johan Sorozabal à Pau le 30 août. Celui-ci se place dans les probables des futures échéances internationales.

Le troisième Béarnais David Minvielle, la valeur sûre (3e arrière) fera ses trois slams avec Barandika.

Raymond CAZADÉBAT

Les résultats de Vendredi 16 août

Finale du Master II : Urreïsti et Sorozabal battent Barandika et Del Rio 2 à 0 (15-8, 15-10).

Quiniela finale espoirs : 1er Loubère et Ibar 32 pts, 2e G Ducasse et Paga 23 pts, 3e Dottax et Roca 19 pts.

Le programme du 23 août

à 20 h Quiniela espoirs

à 21 h 15, Première demi-finale du Slam : Erkiaga et Sorozabal contre Barandika et Minvielle.

La Section Paloise propose, boutique, buvette et restauration, spectacle et animation dans un jaï-alaï climatisé.

Renseignements, Réservations au 05 59 829 346 et Billetterie sur www.sectionpaloise-pelote.com

No items found.
No items found.