"Gil et Ben" le compte à rebours
Gil et Ben sont désormais en approche ! Leur dernière sortie paloise est programmée le 21 février prochain, et c’est une sortie par la grande porte que leur offre la Section Paloise pelote. Quel rapport entre le comique et la pelote ? Le premier c’est que pour maintenir le standing de ses organisations, pour continuer à évoluer dans le cercle des grands alors qu’elle n’est pas au coeur, géographiquement parlant, elle s’est toujours attachée à diversifier ses actions, on dit bien diversifier et non disperser.
Un challenge de plus...
Ainsi est-elle quelquefois sortie de son complexe et son bâton de pèlerin à la main elle est allée voir au dehors, non pas si l’herbe était plus verte, simplement y chercher quelques subsides supplémentaires. Oui, comme toute association elle a des besoins de trésorerie, et elle a toujours préféré aller à leur recherche plutôt que d’attendre qu’ils tombent du ciel... Ne dit-on pas que l’on n’est jamais mieux servi que par soi même… ?
Le second c’est qu’à l’image d’une partie de pelote dont on ne connaît que très rarement le vainqueur avant qu’elle ne soit jouée, elle aime les challenges, elle aime les belles histoires, elle aime à démontrer que ses 250 licenciés constituent une force mobilisatrice et puissante, en un mot comme en cent elle est joueuse et elle entend gagner !
Zénith première pour le duo
Le challenge c’est de faire évoluer Gil et Ben sur la scène d’un Zénith, et c’est ce qui a séduit les deux artistes puisque s’ils ont constamment joué à guichets fermés (plus de 250 représentations de leur numéro « Gil et Ben (ré) unis) ils n’ont jamais « encore fait de Zénith » comme on dit dans le jargon artistique. Donc à l’heure d’abandonner le comique pour entamer une carrière au théâtre (ils reprennent la pièce « l’Invitation » ) la proposition de la Section pelote les a séduit. C’est la consécration que les deux hommes viennent chercher à Pau.
Ben l’artiste du pays
La belle histoire c’est celle de Ben bien sûr puisque derrière ces trois lettres se cache Benoït Joubert, l’aîné des trois frères de la famille des basketteurs qui ont longtemps foulé le parquet de la salle Bruno Tarricq sous les couleurs de l’US Pau NE, là où Claude, le papa, a des décennies durant mis ses compétences d’entraîneur et de bricoleur hors pair au service des jeunes pousses...Le nom des Joubert est aussi très familier du côté de Bordes et de l’usine Turboméca où Claude a fait une longue carrière, plus que celle de son aîné qui vient, il y a peu, de la mettre en stand by… Pour suivre Gil Alma qu’il a connu parce que dans le milieu tout le monde se croise un jour ou l’autre, connu et puis convaincu , au point de le prendre sous son aile et de l’embarquer dans la carrière…
« Ben et Gil » ce n’est plus seulement deux noms, c’est une référence, un binôme qui fonctionne à merveille et qui a fait rire la France entière, avec ce mariage, enfin ce prélude au mariage où l’un est le témoin de l’autre...
On vous attend...
Voilà ce que cette soirée nous propose, en précisant que le duo « Gil et Ben » offrira au public palois la première partie de leur spectacle, elle est assurée par Erik Baert un imitateur à plus de cent voix, vainqueur de l’émission « graines de star » qui est lui aussi monté dans la fusée prête au décollage de la reconnaissance.
Elle est faite pour rire, franchement rire pendant plus d’une heure, elle est faite pour saluer un monsieur du monde artistique Gil Alma, pour en encourager un autre, l’enfant de Pau Benoït Joubert, et puis pour encourager aussi la Section Paloise pelote dans son audace et son esprit d’entreprise. C’est on le croit suffisant pour vous convaincre que l’on compte sur vous amis de la pelote.
G.B.
NB : les membres licenciés du club sont invités, pour ceux qui ne l’ont pas déjà fait, à contacter Gérard Pierrou (0608633702) pour regrouper les commandes du club. Sinon réservations sur le site du Zénith de Pau.