Xaré, Laberdesque retrouve Lopétéguy
Olivier Laberdesque renoue cette année avec le xaré, discipline qui, du haut de ses six sacres mondiaux, a largement contribué à sa légende. Il fait équipe avec Vincent Bernat, venu en extension d’Ogeu à la Section.
Les deux hommes sacrés champions du Béarn sans transpirer le moins du monde dans un championnat qui n’en n’était pas un se sont donc qualifiés pour la phase nationale beaucoup plus consistante. Deux poules de 5 ont été constituées, les palois évoluant dans la poule 1 en compagnie de deux formations d’Hasparren 1 et 3, d’Urrugne et de Paris, là où ils débuteront leur campagne le 19 janvier prochain. La suite de leur feuille de route c’est deux réceptions celle d’Urrugne et d’Hasparren 1, avant un dernier voyage au Berria d’Hasparren pour les retrouvailles avec Lopétéguy, l’espagnol ce qui rappellera de bons souvenirs à Olivier Laberdesque, les deux hommes ayant occupés les sommets mondiaux de longues années.
Le champion palois jetant un œil sur ce calendrier se réjouissait d’abord d’être exempt le 16 février puisque le 14 aura lieu la finale du tournoi « Excelsa » dont il est le maître d’oeuvre, il se réjouissait aussi du programme. « Nous débutons par les parties contre Pais et Urrugne qui sont sur le papier les plus accessibles, elles doivent nous permettre de monter en puissance pour pouvoir « batailler » avec les haspandars qui devraient être les plus costauds. Je pense plus au duo Pétrissans-Larronde (Hasparren1), les champions sortants, jeunes et talentueux, qu’à Lopétéguy-Funosa, qui comme moi vieillissent, et de plus Lopétéguy revient de blessure.»
Le calendrier des palois
19 janvier : Paris-Section
26 janvier : Section-Urrugne
2 février : Section-Hasparren 3
9 février : Hasparren 3- Section
16 février : section exempt