No items found.
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de nous aider dans nos efforts de marketing. Consulter les mentions légales pour plus d'informations.
Accueil
Actualités

Cesta Pau Cup, Sorozabal Minvielle vainqueurs

Le master1 de la Pau Cup ouvrait la saison estivale paloise vendredi soir il n'a pas tourné, hélas, en faveur du favori du public...
6.9.2024
Partager cet article

Je suis le texte qui sera copié

Le duel a souvent tourné en faveur des maillots blancs (Photo R. Cazadebat)
Le duel a souvent tourné en faveur des maillots blancs (Photo R. Cazadebat)

On attendait un gros duel vendredi à Pau dans ce jaï-alaï un véritable Palais de la Pelote grâce aux aménagements réalisés par la Ville de Pau et de la Section Paloise. Jean Olharan et Jon Zabala, les deux grands blessés de la saison dernière qui avaient quitté la compétition défiaient Johan Sorozabal et David Minvielle finalistes eux du SLAM de la Pau-Cup. Dès l’entame de la première manche, on se rendra compte que si le Palois Jean Olharan affichait son dynamisme habituel et son envie d’en découdre, on constatait que son partenaire ne jouerait pas à son meilleur niveau. L’espagnol de Gernika peinait à trouver les bons repères, fautait sur la plupart des prises de pelote pour subir un 6-0 des plus pénalisants pour le duo. Il suffisait à Soro et Minvielle de jouer simple « éréboter » court ou jouer le fond de cancha pour prendre les points. Il faudra à Olharan intercepter le but suivant pour claquer un « deux-murs » gagnant et prendre le premier point. Celui-ci se démultipliera pour compenser, allant chercher des pelotes haut sur le mur de gauche, prendre l’ascendant et mettre ses adversaires en difficulté ; De jolis buts imparables viendront aussi combler quelque peu le retard mais à 11-8, 13-9, le retour envisagé ne pouvait s’effectuer. Minvielle à l’aise dans ce jaï-alaï qui lui est familier depuis les années 2010, à son habitude jouait très juste, se permettant même d’attaquer et d’ajuster des attaques en deux murs. Son avant se montrera efficace et prompt à relever des attaques pas suffisamment appuyées.

L'espoir s'éteint

15-11 au terme de la première manche, on se demandait comment Olharan et Zabala pourraient s’imposer en seconde pour espérer disputer « la belle ». A 3-1 l’affaire semblait mieux s’engager ; les deux formations restaient au coude à coude avec des égalisations à 5, à 9 et à 10 ; Zabala retrouvait de bonnes sensations ; il fallait à tout prix prendre l’avantage et pour cela prendre des risques. Hélas le duo ne sera pas récompensé ; les fautes donneront 4 points consécutifs aux adversaires. Un nouveau coup de collier des poursuivants et on reviendra à 13-12. L’espoir restait présent mais l’énergie manquera ensuite, scellant la victoire logique de Sorozabal et Minvielle sur le score de 15-12.

Le Palois disputera cependant deux finales à Markina et à Biarritz jeudi prochain avec respectivement Ion Ibarluzea et Thibault Basque.

Raymond CAZADÉBAT

Les résultats du Master I

A Pau Jaï-alaï

Quiniela espoirs à 3 équipes 1er Bonnin et Lavit 24 pts, 2e Garat et Aldin 23 pts, 3e Contin et Roca 16 pts.

Demi-finale Master I : Johan Sorozabal et Minvielle battent Olharan et Zabala 2 à 0 (15-11, 15-12).

Les programmes à suivre

Vendredi 19 juillet

à 20 h, Quiniela espoirs à 3 équipes avec les avants Zamora, Roca, Pierrou et les arrières Antiga, Contim et Latry.

à 21 h, demi-finale Master I : Erkiaga et Portet contre Laduche et Etchéto.

Vendredi 26 juillet

à 20 h, Quiniela espoirs à 4 équipes.

à 21 h, Finale Master I : Johan Sorozabal et Minvielle contre vainqueur de Erkiaga et Portet / Laduche et Etchéto.

No items found.
No items found.