No items found.
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de nous aider dans nos efforts de marketing. Consulter les mentions légales pour plus d'informations.
Accueil
Actualités

Caparrus et les Soro au menu

22.1.2025
Partager cet article

Je suis le texte qui sera copié

Ce n’est pas d’une actualité brûlante, du moins pas  encore,  mais le programme du championnat de France de cesta punta, catégorie élite, ravira tous ceux qui se languissent en attendant la suite des opérations. La Fédération vient de le publier.

Pour rafraîchir la mémoire des moins éclairés, rappelons que la compétition a fait jouer sa phase initiale de bout en bout et que celle-ci a livré les huit derniers qualifiés.

Et puis tout a été mis en stand by puisque dans le contingent des joueurs partis, partis fin novembre,  honorer un contrat à Dania en Floride, se trouvaient des joueurs qualifiés pour la suite du National. Jérôme Portet était du nombre. Il s’agissait d’un contrat de trois mois.

Voilà pourquoi la course au titre national a été découpée  non pas comme un saucisson mais bien étaler dans le temps. Ce qui ne manquera pas d’alimenter le débat, dans le genre, est-ce que les « américains » ne seront pas plus en rythme que les « pays » qui ont « bricolé » plus que joué et qui n’ont pas connu la montée d’adrénaline propre à la vraie compétition.

Début de réponse mi mars puisque c’est à cette date que la Fédération a fixé la reprise des hostilités .

Paul Caparrus contre ses potes

La Section paloise dont le duo avait fait carton plein lors de la première phase (6 parties, 6 victoires) débutera à domicile le 14 mars à 20 heures en accueillant la paire d’Hossegor qui avait décroché le huitième et dernier billet qualificatif.

La partie revêt un caractère tout particulier puisque Paul Caparrus, l’arrière « landais » associé à Christophe Olha, est un joueur de la Section Paloise qui joue avec Hossegor sous le régime de l’extension. Le duo possède entre autre particularité, celle d’associer le « vétéran » du plateau au benjamin de ce même plateau. Isolés dans leur club respectif, ils ont eu la bonne idée de s’associer et pour le jeunot palois, c’est tout bénéfice d’être encadré  par un joueur aussi complet et expérimenté.que Christophe Olha.  Ainsi se frotte-t-il au meilleur des niveaux et ce dans le meilleures conditions possibles. On notera d’ailleurs qu’entrer dans le dernier grand huit est à mettre au crédit de cette équipe d’Hossegor.  Mais d’ores et déjà prenez date, avec le duel Portet contre Caparrus  c’est peut-être l’équipe de France de demain qui se dessine...

Final contre les « «Soro»

La seconde soirée, huit jours plus tard, soit le 22 mars à 17 heures conduira Jean Olharan et Jérôme Portet à St Jean de Luz  c’est  à dire sur les terres des tenants du titre. La finale avait eu lieu à Pau et Tambour avec Laborde avaient crée la surprise en venant à bout des champions sortants Johan et Gorka Sorozabal  les frères du BAC considérés à juste titre comme la valeur montante de la punta, sauf que c’est au profit des ….USA !!! Mais c’est une autre histoire, sur l’instant, ils avaient sévèrement accusé le coup  mais les observateurs n’en avaient pas fait mystère, Tambour, Jon Tambourindéguy très exactement, est en même temps qu’un superbe joueur un énorme combattant,  un leader XXL aussi : il avait drivé Laborde, le moins référencé des qutre  de main de maître… Jusqu’au titre suprême ! Nos palois n’auront pas la partie facile, l’avantage c’est qu’ils savent où ils mettront les pieds… Et comme un puntiste averti en vaut deux dit-on…

La dernière partie (28 mars à 20 h)de cette seconde phase  se jouera au complexe de Pau contre les frères Soro justement et vous l’aurez compris, ce pourrait bien être la finale de cette poule… Mais chut… on fâcherait et Olha et Tambou et ça c’est un risque qu’il vaut mieux éviter...  

Le programme des palois

Le 14 mars à Pau et à 20h : Section-Hossegor

Le 22 mars à St Jean de Luz et à 17h : Luzéan-Section.

Le 28 mars à Pau et à 20h  : Section contre BAC.

G. Bouscarel

No items found.
No items found.