No items found.
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de nous aider dans nos efforts de marketing. Consulter les mentions légales pour plus d'informations.
Accueil
Actualités

"Fronton séries" L'excellence avec le bois aussi

Aux meilleurs puntistes succèdent les meilleurs joueurs de paleta cuir et de pala corta. L'étape paloise (21-22 septembre) du "Fronton séries" accueille l'élite de ces spécialités, l'occasion pour les champions de France Hourçou et Hourmat de se mesurer aux meilleurs mondiaux.
18.9.2024
Partager cet article

Je suis le texte qui sera copié

Lucas Hourçourigaray retrouve le mur à gauche de son titre national (photo R. Cazadebat)
Lucas Hourçourigaray retrouve le mur à gauche de son titre national (photo R. Cazadebat)

Ni jalousie, ni sectarisme simplement de l’excellence, c’est le cap fixé par Gérard Pierrou lors de l’interview qui accompagnait le lancement du nouveau site de la Section Paloise pelote. Le cap, ses équipes le maintiennent on vient d’en avoir la démonstration avec les neuf soirées de la “Pau cup”, c’est de la cesta punta,  la pala gomme pleine en trinquet reviendra pour sa part en janvier avec Olivier Laberdesque et les meilleurs palistes  pour une nouvelle édition du tournoi “Excelsa” et voilà qu’apparaît au programme des “vert et blanc” une étape du “Fronton series”!

Les très exigeantes mais ô combien spectaculaires spécialités du bois (pala corta et paleta cuir) font effectivement l’objet d’une étape au mur à gauche du complexe palois, c’est pour les 21 et 22 septembre prochains. Qui dit étape dit circuit, dès que Sylvain Brefel  a proposé au boss palois de faire un stop chez lui, il a sauté sur l’occasion et pour cause, non seulement le plateau des joueurs retenus est ce qui se fait de mieux dans la discipline mais encore possède-t-il dans son club les champions de France en titre, avec Lucas Hourçourigaray et Nicolas Hourmat.  

Dynamiser la discipline

L’occasion était belle de les revoir en action chez eux et en compagnie de ceux qui sont et seront les têtes d’affiches des prochaines échéance internationales.  Et c’est bien l’idée maîtresse qui a guidé Sylvain Brefel  le double champion du monde à pala corta et Jean Pierre Michelena le sélectionneur national, pour faire naître ce “Fronton séries.” Ils sont partis d’un constat quelque peu cruel à savoir que l’on manquait chez nous d’occasions de jouer, tout simplement de jouer...Problème qui ne semble pas se poser chez nos voisins espagnols d’où leur domination et le nombre de champions   du monde présents sur le circuit proposé. Voilà donc la raison d’exister du “fronton series”  réunir les meilleurs de façon à dynamiser la discipline et les faire jouer sur plusieurs dates de façon à la professionnaliser. La populariser aussi en proposant un spectacle alléchant aux villes retenues.

Les meilleurs mondiaux

Ainsi le “fronton séries” a-t-il démarrer à Toulouse, se poursuivra-t-il à Anglet la semaine avant d’arriver à Pau puis de continuer jusqu’à Portet sur Garonne avant de boucler son périple à Brive pour y disputer la grande finale. Parce qu’à l’image de la jaï alaï league,  chaque étape est qualificative, à savoir qu’elle donne lieu à un classement et que les mieux classés en tireront profit pour le feu d’artifice final en Corrèze. Question d’équité sportive, les duos changent lors de chacune des étapes.  

Des joueurs de très haut niveau, les meilleurs espagnols et argentins alignant tous des titres ronflants et récents, des parties de haute intensité compte tenu de l’enjeu sportif mais aussi financier, Sylvain Brefel  ne désespère pas de donner un coup de fouet à ces deux spécialités du bois et ce “fronton séries” propose une belle opportunité.  

Hourçou-Hourmat en action

Il espère même, le podologue toulousain voir pointer à l’horizon celui ou ceux qui le bousculeront, “il n’est pas normal qu’à 40 ans je sois encore le numéro 1 français” constate-t-il avec honnêteté plus que toute autre chose et ce, bien qu’il mette tout en oeuvre pour aller chercher une troisième médaille d’or lui qui fut terriblement déçu de sa troisième place au mondial biarrot.

C’est peu dire que pour lui le “Fronton séries” est plus qu’un banc d’essai un tremplin vers 2026. Il en va de même n’en doutons pas pour nos deux “sectionnistes” Hourçou-Hourmat vice-champions du monde en 2022 et trop passés près de l’or pour ne pas en rêver désormais  

G.B

Le programme palois  

Samedi 21 septembre :

16h paleta cuir

Yon Gavillet / Bastien Picard contre Ander Landetta et  Javier Insausti

17h pala corta

Justin Dardenne/Emiliano Skufca contre Ibon garate / Sylvain Brefel

18h pala corta

Carlos Baeza/ Imanol Perez contre Julien Moura/ Etienne Trannoy

19h paleta cuir

Lucas Hourcourigary / Nicolas Hourmat contre Simon Brian / August Maldonado  

Dimanche 22

10h30 finale corta

11h30 finale paleta cuir .

No items found.
No items found.