No items found.
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de nous aider dans nos efforts de marketing. Consulter les mentions légales pour plus d'informations.
Accueil
Actualités

Fronton serie's Palois meste a case*

En finale paleta cuir de l'étape paloise du fronton serie's ce dimanche matin 22 septembre (11h30) deux palois seront face à face Yan Gavillet avec Bastien Picard et Lucas Hourçou avec Nicolas Hourmat. La finale ce corta (10h30) opposera Dardenne et Skufca à Baeza et Perez.
22.9.2024
Partager cet article

Je suis le texte qui sera copié

Brian semble avoir un temps d'avance mais c'est bien Hourçou-Hourmat qui passeront (photo R. Cazadebat)
Brian semble avoir un temps d'avance mais c'est bien Hourçou-Hourmat qui passeront (photo R. Cazadebat)

La finale paleta cuir du « fronton série’s » installé à Pau pour la troisième étape de son circuit, sera à forte  connotation paloise puisqu’elle opposera le maître Lucas Hourçourigray à son élève, Yon Gavillet, on emploie le comparatif à juste titre puisque c’est ce que nous confiait le cadet après sa victoire (surprise) en demi-finale et en ouverture du programme. « C’est avec un partenaire d’entraînement comme Lucas que j’ai le plus appris, c’est lui qui me conseille, me corrige, bref c’est chouet »… Bon ne perdons pas de vue  non plus que la pelote se joue à deux, Lucas Hourçou a eu un bon tirage à Pau puisqu’il fait équipe avec son partenaire de championnat, celui avec lequel il est devenu champion de France, sur cette même cancha en avril dernier,  le très élégant Nicolas Hourmat, landais de Saint-Etienne d’Orthe. Pour sa part Yon Gavillet était épaulé à l’arrière par le Toulousain Bastien Picard.

Et c’est ce duo qui a le premier annoncé la couleur, rien ne serait facile pour les têtes les plus couronnées du plateau, mais on va avancer sur la pointe des pieds en terme de couronnes puisque le « fronton série’s » de Michelena et Brefel réunit seize des plus grands joueurs de « bois » qu’ils soient espagnols, français ou argentins... Cela dit, Ander Landetta et Javier Insausti, l’un de Bilbao ; l’autre de Pampelune, à cuir, Sylvain Brefel le toulousain à Corta,  Agustin Maldonado l’argentin d’origine, aujourd’hui barcelonnais  débarquaient au bord du Cami Salié avec une carte de visite quelque peu noircie…

Gavillet-Picard très heureux

Ne disait-on  pas, sans le crier très fort puisque ce n’était pas gentil que la doublette Palo-Toulousaine Yon Gavillet-Bastien Picard, était la moins référencée du plateau et qu’elle allait avoir bien du mal dans un concert aussi relevé...Vous imaginez mieux le sourire et la banane des deux jeunes gens  quand après deux manches sèches (15-12, 15-14) ils éliminaient les basques Landetta et Insausti, et gagnaient le droit de revenir le lendemain dimanche pour une finale…On dit de ces résultats que c'est une perf!

Pour connaître ceux contre lesquels ils devront, à minima,  évoluer au même niveau c’est à dire ne pas subir de trous d’air et jouer « plein », il leur a fallu attendre le baisser de rideau de la journée. A tout seigneur, tout honneur, Hourçou-Hourmat avaient été programmés comme on programme les stars les soirs de gala, tout en bas de l’affiche mais le nom en gros caractère. N’est-ce pas sur cette même cancha qu’ils se sont parés de « bleu blanc rouge »cinq mois plus tôt. Et puis contre eux le menu n’avançait il pas Maldonado que d’aucuns disent être le plus fort de tous, et puis Simon Brian dont les bras sont, comme on dit, des gros bras?

Hourçou-Hourmat en trois manches

Le palois et le landais  ne se sont pas mis d’entrée dans le plus grand des conforts, ils concèdent la première manche sans vraiment y rentrer dedans, ils sont mieux beaucoup mieux dans la seconde Hourmat en régulateur comme à son habitude et Lucas Hourçou rageur, gagneur batailleur bref ce qu’il est pas nature  sauf que quand il est en maîtrise comme il le fut il est un fin limier… 15-7, la partie irait à la belle, mais sur leur lancée les deux régionaux de l’étape  ne laissaient pas grand-chose aux « bleus » et ils filaient rejoindre Gavilet-Picard pour une finale qui devrait faire venir encore plus de monde au complexe. La qualité du spectacle, le mérite vraiment elle est assurée par les meilleurs  et ils ne sont pas toujours à la fête les meilleurs, demandez donc à Sylvain Brefel, le double champion du monde toulousain… Il sera en civil ce dimanche matin quand seront frappés les trois coups des deux finales.

Gérard Bouscarel

(*) Meste a case: maîtres à la maison.

Les résultats

Paleta cuir (demi-finales)

Gavillet-Picard battent Landette-Insausti 2-0 (15-12, 15-14)

Hourçourigaray-Hourmat battent Brina-Maldonado 2-1 (12-15, 15-7n 10-5)

Pala corta (demi-finales)

Dardenne-Skufca battent Garate-Brefel 2-1 (15-10, 10-15, 3-10)

Baeza-Perez battent Moura-Trannoy 2-0 (15-9, 15-11)

Le programme

Les finales ce dimanche 22 au complexe de pelote, boulevard du Cami Salié

10h30 : finale de pala corta

11h30 : finale paleta cuir

No items found.
No items found.