En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de nous aider dans nos efforts de marketing. Consulter les mentions légales pour plus d'informations.
Accueil
Actualités

102ème grande semaine des sports basques La Section en reconquête

C'est ce mercredi à Salies que la Section et sa jeune garde partiront en reconquête après un parcours sans faute et avec l'objectif de renouer avec le plus haut de la hiérarchie. L'adversaire, Hossegor, s'annonce solide.
6.9.2024
Partager cet article

Je suis le texte qui sera copié

Tanko, Pierrou, Caparrus: la section en reconquête (photo R. Cazadebat)
Tanko, Pierrou, Caparrus: la section en reconquête (photo R. Cazadebat)

Le Stade Salisien va faire vivre le fronton Mosqueros de Salies au rythme des finales de la Grande semaine de pelote basque mercredi en soirée ; trois titres Grand chistéra - Moins de 16 ans, Moins de 19 ans et Nationale B – y seront disputés à compter de 19 heures.  S’affronteront d’abord les minimes de Bidart et Salies puis les cadets de Biarritz et  Saint Jean de Luz. En nocturne à 21 h 30, suivra la finale phare nationale B entre la Section Paloise et l’A.S Hossegor. La Section Paloise se positionne en reconquête, ses derniers titres dans la catégorie remontant à 2016 à Salies (C Pierrou, Eyhéragaray et Portet) et 2018 à Royan (L Alliez, Eyheragaray et Itoïz). En 2022 elle avait été barrée en demi-finale.

Renouer avec le palmarès national

Aujourd’hui, elle se présente sur la cancha avec Hugo Pierrou et Paul Caparrus épaulés par le Mauléonais Antton Tanco, un trio jeune bâti à l’origine pour la compétition M22 qui n’aura pu se dérouler. Les jeunes Palois ont buté les deux saisons précédentes sur les Biarrots dans cette même catégorie et se plaçaient cette année en position favorable. Versés du coup dans la compétition nationale B, ils ont réalisé un brillant parcours face à des acteurs plus âgés et expérimentés. Tanco premier gant, Pierrou au but et second gant, Caparrus rempart à l’arrière, l’équipe Paloise se veut conquérante. L’opposant de la finale Hossegor avance une équipe solide, confirmée composée de Bénétrix, Marquepucheu et Etcheverry. La joute sera plus compliquée que les précédentes mais les verts et blancs ont ici l’opportunité de renouer avec le palmarès fédéral dans cette spécialité qui demeure l’une de ses références historiques.

Raymond CAZADÉBAT

LE PROGRAMME

A Salies de Béarn, mercredi 14 août

à 19 h, Finale Grand chistéra M14 : Bidart contre Biarritz.

à 20 h, Finale Grand chistéra M16 : Biarritz contre Saint Jean de Luz.

à 21 h 30, Finale Grand chistéra Nationale B : Pau (H Pierrou, Tanco et Caparrus) contre Hossegor (Bénétrix, Marquepucheu et Etcheverry).

No items found.
No items found.