No items found.
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de nous aider dans nos efforts de marketing. Consulter les mentions légales pour plus d'informations.
Accueil
Actualités

Cesta Pau cup Les espagnols renversent le jeu

Menés une manche à zéro, les basques espagnols Barandika et Del Rio on repris le contrôle du jeu jusqu'au succès qui leur vaut un billet pour la finale de vendredi prochain.
6.9.2024
Partager cet article

Je suis le texte qui sera copié

On a connu meilleur Thibault Basque que celui de vendredi soir (Photo R. Cazadeat)n
On a connu meilleur Thibault Basque que celui de vendredi soir (Photo R. Cazadeat)n

Le duel franco-espagnol de la deuxième demi-finale du Master II, vendredi, est revenu aux « puntistes » transpyrénéens pourtant dominés d’entrée de jeu par les joueurs français. Un premier point très long permettait de voir le potentiel des forces en présence. C’est Thomas Urrutia le plus jeune sur la cancha qui osait une attaque en deux murs bien ciblée et hors de portée.  Il récidivera à trois reprises, médusant son vis-à-vis Barandika. Thibault Basque suivait mais avait du mal à maîtriser les pelotes avec un gant récalcitrant qui le faisait fauter ; Del Rio forçait ses pelotes à son habitude, usait de sa puissance mais c’est Urrutia qui crevait l’écran, allant chercher loin ses pelotes pour les bonifier. 8-4, l’écart au score se maintenait avant que les dominants se montrent moins précis à l’attaque et moins efficaces en défense. Barandika surpris jusque-là par les retours à courts à l’érébot trouvait les bons repères et les espagnols passaient devant à 9. Les égalisations se succèderont ensuite point par point jusqu’à 12. Les français reprendront la direction du jeu par deux superbes actions imparables conclues au « txik-Txak » et une attaque relevée et contrée au « deux-murs ».

Vive réaction des basques

15-12 pour la première manche, on pensait alors l’affaire bien engagée pour aller en finale du Master II. Les espagnols n’avaient d’autre option qu’entamer la seconde tambour-battant pour aller à la « belle » ; ils le feront de la meilleure des manières, trouvant une osmose et une réelle complémentarité dans le jeu. Ils domineront nettement cette seconde manche profitant des fautes adverses - Urrutia alternant les attaques gagnantes et les hors limites, Basque pas au mieux dans sa prestation. 15-8 la dynamique avait changé de camp. La manche décisive en cinq point ne tolérant aucune approximation, l’expérience parlera ; Barrandika gagnant le douro réussissait un but millimétré impossible et relever pour Basque cloué au mur du fond. Une faute de ce dernier, une de son vis-à-vis, à 2-1 rien n’était acquis. La pression et la puissance des espagnols mettront cependant les français à la faute les trois derniers points pour un 5-1 exécutoire. Barandika et Del Rio retrouveront Urreisti et Gorka Sorozabal en finale du Master 2 vendredi prochain avec en plus de la victoire, des places à gagner dans le top 8 des Slams finaux des trois frontons français de la Summer-League.

La Section Paloise propose, boutique, buvette et restauration, spectacle et animation dans un jaï-alaï climatisé.

Renseignements, Réservations au 05 59 829 346 et Billetterie sur www.sectionpaloise-pelote.com

Raymond CAZADÉBAT

Les résultats

Deuxième demi-finale du Master II : Barandika et Del Rio battent Urrutia et Basque 2 à 1 (12-15, 15-8, 5-1).

Quiniela espoirs à 3 équipes : 1er Pierrou et Ibar 32 pts, 2e G Ducasse et Harismendy, 3e M Ducasse et Sorgon.

Le programme de Vendredi 16 août

à 20 h, Quiniela finale espoirs à 4 équipes : Pierrou et Ibar,

à 21 h, Deuxième demi-finale du Master II : Urreïsti et Sorozabal contre Barandika et Del Rio.

No items found.
No items found.