Fronton séries: Gavillet n°1 des avants
Le « fronton séries » réservé aux spécialistes de la pala corta et de la paleta cuir, vivra à Brive, les 11 et 12 octobre, l’épilogue de sa deuxième édition, une édition qui fit escale à Pau et qui avait couronné les champions de France en titre Lucas Hourçourigaray et Nicolas Hourmat. Ils avaient battu en finale un autre palois Ion Gavillet qui n’était pas spécialement attendu à ce niveau compte tenu de la densité et de la qualité du plateau, mais qui avait tenu à merveille son rôle d’outsider et qui, ainsi propulsé en haut de l’affiche, entendait bien y rester…
C’est à Portet sur Garonne que le « fronton séries » plantait son décor sur la route de la Corrèze et Ion Gavillet en a profité pour franchir une marche supplémentaire, c’est à dire s’imposer, en compagnie d’un des jeunes espoirs tricolores, le landais de Saint Martin de Seignanx, Hugo Duplé. Coéquipier de Nicolas Hourmat en club, il avait défendu les chances de la France, lors des récents championnats du monde des moins de 22 ans à Pampelune.
Gavillet couronné à Portet sur Garonne
La victoire du tandem Gavillet-Duplé au dépens de la paire Landetta-Picard, avait une autre incidence puisqu’elle faisait de notre palois le numéro 1 des avants au terme de quatre étapes, pour mémoire, Toulouse, Anglet, Pau et Portet donc. Pour confirmer la progression de Yon Gavillet et son arrivée dans la cour des grands, il était élu meilleur joueur du tournoi Lot et Garonnais
Effectivement le « Fronton série » a quelque peu calqué son règlement sur celui de la « summer league » en attribuant des points, selon un barème, sur chaque étape du circuit et en établissant un classement servant à associer avants et arrières selon leur rang.
Associé à Nicolas Hourmat
Donc à Brive Yon Gavillet sera associé au numéro 1 des arrières, Nicolas Hourmat ce qui est tout sauf une mauvaise pioche…
Le béarnais et le landais joueront leur demi-finale contre les deux numéros 4, Maldonado et Briand.
L’autre paliste de la Section, Lucas Hourçourigaray termine le circuit en troisième position et aura comme arrière Bastien Picard pour la clôture à Brive.
Le fronton séries terminé, les joueurs du bois démarreront le championnat du Béarn passage obligé pour le championnat de France, Yon Gavillet ne changera pas, cette fois, d’équipier à chaque rendez-vous, il aura et gardera B. Etcheverria.
G.B