En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de nous aider dans nos efforts de marketing. Consulter les mentions légales pour plus d'informations.
Accueil
Actualités

La Section reprend le titre

La Section et ses jeunes pousses ont souffert mercredi soir à Salies, mais le titre national en valait la peine
6.9.2024
Partager cet article

Je suis le texte qui sera copié

Hugo Pierrou à la relance lors de la finale (photo R. Cazadebat)
Hugo Pierrou à la relance lors de la finale (photo R. Cazadebat)

Le Grand chistéra Béarnais reprend des couleurs au plan national ; après la victoire 40 à 21 des seniors du Stade Salisien en challenge national lundi à Bayonne face à Hossegor, c’était mercredi au tour de la Section Paloise de s’imposer 40 à 38 en championnat de France nationale B sur le fronton Mosqueros de Salies face à une autre formation de Hossegor. Mosqueros sourit aux Palois, vainqueurs pour la troisième fois du même club Landais dans cette catégorie nationale B. Le coach Christophe Pierrou le rappelait dans ses propos « en1987 le trio Gérard Pierrou JM Olharan et Didier Biraben, en 2016,Christophe Pierrou, Vincent Eyhéragaray et Jérôme Portet et en 2024 Hugo Pierrou, Antton Tanco et Paul Caparrus ; trois victoires sur l’ASH à Salies, la boucle est bouclée pour laSection, véritable chat noir des Landais ».

Trois générations de Pierrou

Les trois générations Pierrou apprécient ce succès d’autant plus remarquable que ce dernier a été obtenu à l’arraché, au mental; le grand père et Président des verts et blancs analysait cette saison aboutie ; une équipe jeune bâtie pour jouter dans la catégorie des Moins de 22 ans ; une équipe qui doit faire face à d’autres échéances notamment à cesta-punta avec les événements Summer-League ; l’intégration du Mauléonais Tanco réussie avec Hugo Pierrou et Paul Caparrus malgré le peu d’entraînements possibles en raison des calendriers surchargés. Il fallait trouver les solutions pour prendre en défaut des Landais plus expérimentés et aux automatismes bien rodés. Vous avez réalisé une belle dernière dizaine comme vous auriez dû jouer toute la partie ». La finale était engagée, rythmée, des acteurs désireux de peser dans toutes les situations de jeu, ce qui entraînera des fautes en sortie de limites ou de réception dans les gants.  

15 égalités !

On assistera cependant à un coude à coude passionnant, pas moins de 15 égalisations à 3, 7, 10, 11, 13, 16, 17, 20, 23, 27,33, 34, 35, 36, 37 tantôt par les Palois, tantôt par les Hossegoriens. Les arrières auront supporté l’essentiel du poids des échanges, poussés par des avants qui entendaient récupérer de bonnes munitions pour des attaques imparables. Paul Caparrus sera très sollicité ciblé par Marquepucheu et Bénétrix le plus régulier sur la cancha et le plus déçu au final.  L’arrière Palois s’offrira le point de la victoire levant sa pelote et passant son vis-à-vis à droite. Tanco réussissait quelques superbes estocades au pied du mur ; Pierrou se démultipliait, puisait dans ses ressources, allant chercher les pelotes les plus difficiles dans des postures acrobatiques pour relancer au loin ou en lâchait quelques autres au ras de ligne. Le jeune trio vert et blan aura montré ses dispositions mentales pour résister à un adversaire favori, se surpasser et trouver les solutions pour s’imposer, de bon augure pour l’avenir.

Raymond CAZADÉBAT

LE RÉSULTAT

ASalies de Béarn,

Finale Grand chistéra Nationale B : Pau (H Pierrou, Tanco et Caparrus) bat Hossegor (Bénétrix, Marquepucheu et Etcheverry) 40 à 38.

No items found.
No items found.