Escudéro et Echeverria battus pour le maintien
A PALÉTA GOMME PLEINE Trinquet
Romain Escudéro et Nicolas Etcheverria (Pau 1) n’ont pu s’imposer à Villenave d’Ornon face aux Béglais Martin et Bordachar dans le barrage Maintien-descente ; les Palois terminent encore une fois non-loin de leur vainqueur, à 34, un pallier qu’ils n’arrivent pas à franchir actuellement. Esquiule s’incline également dans l’autre barrage qui l’opposait à Dax. Le Comité du Béarn perd ainsi deux places - sur les quatre dont elle bénéficiait cette année - dans le prochain championnat de France 2025 Paléta gomme nationale A. Les équipes ne perdent pas leur rang en championnat du Béarn mais l’accès au championnat de France sera rendu plus difficile.
Parallèlement, les demi-finales du trinquet Moderne de Bayonne dimanche ont livré leur verdict ; les Luziens Amestoy et Suzanne l’emportent sur Bayonne-La Nautique où Lissar suppléait encore Bordachar blessé aux côtés de Hubert. Les Bardosiens Garay et Harguindeguy sont déclarés vainqueurs du Trinquet Bordelais avant l’issue de la partie ; la blessure de Rivière à 25, laissant Guillenteguy pratiquement seul à la manœuvre, a scellé le sort de cette autre demi-finale. La finale de samedi prochain au Moderne opposera donc Luzean à Bardos.
A GRAND CHISTÉRA
Les Nationales B Hugo Pierrou, Antton Tanco et Paul Caparrus avaient deux parties à honorer ce weekend ; ils ont vaincu Guéthary 2 jeudi soir au terme d’une partie où les nombreuses fautes les auront empêchés de se détacher au score ; victoire plus aisée dimanche au Parc Mazon face la formation numéro 3 de Biarritz, une quatrième victoire pour quatre parties, une bonne opération pour conserver la tête de la poule avant la dernière journée où ils recevront Hossegor.
Les seniors 3 De Ferron, Pierrou et Itoïz faisaient le déplacement de Hossegor où ils s’imposent ; un troisième succès consécutif au crédit de nos valeureux seniors en attendant la réception de Guéthary pour clore la phase de classement.
Les M19 Alliez, Longo et Antiga n‘auront pu se mesurer à la redoutée équipe de Mauléon 1 dimanche en raison du fronton rendu impraticable par la pluie.
Les M16 Antiga, Mercadié et Doumengès réalisent une bonne opération en s’imposant au complexe devant la formation 1 de Bidart.
En M14 Pau va chercher la victoire à Mauléon, Pau 2 est battu par Saint Jean Pied de Port tandis que Pau 1 gagne chez ce même adversaire.
En M12, festival pour Pau 1 qui bat Bidart 2 et gagne à Saint Jean Pied de Port. Pau 2 prend les points de la victoire à Hossegor ; Pau 3 s’incline face à Bidart 2 et Mauléon.
Pau 3 face aux premiers de Mauléon, les petits Palois relèveront ce challenge comme les précédents.
En M12, Pau 2 se déplace à Hossegor.