"Excelsa", quarts à grand spectacle
A la Section Paloise, on connaissait Frédo Carricaburu, joueur de chistéra joko garbi qui avait porté ses couleurs avec les frères Laberdesque en fronton place libre dans les années 2010. Vendredi au Master Excelsa, c’était son frère Jérôme qui était sur la cancha aux côtés de Thomas Hubert. Une première en Béarn pour le cadet des Carricaburu qui plus est dans la spécialité du Master ; on le savait performant au xaré et au joko mais le volet gomme avait échappé aux afficionados locaux.
Carricaburu la belle surprise
Il aura surpris par son savoir-faire, sa défense exceptionnelle, ses remises jamais livrées et de plus inquiété l’expérimenté Chistophe Barnèche son vis-à-vis au poste d’avant. Le Lourdais était pourtant au top vendredi, campé aux avant-postes, il excellait, attaquait de la droite, de la gauche, poussait au fond toujours avec la même envie de marquer des points. On assistera à des moments cruciaux à « des mano à mano » extraordinaires, chacun à tour de rôle défendant, relevant pour attaquer en série sous les applaudissements du public émerveillé. Barnèche pouvait compter sur la vaillance de Titou Béchat qui se démultipliait pour presser les adversaires, trouver les solutions même dans des situations compromises. Carricaburu triait parfaitement les pelotes mettant Hubert en bonne position pour serrer le jeu et bloquer les ouvertures.
Quel spectacle
Le spectacle permanent évoluait se renouvelait sans cesse de l’avant à l’arrière ; les échanges longs ne laissaient augurer d’aucune certitude quant à l’issue. Même si le Lourdais et L’Ossalois naviguaient avec un volant de 2 à 6 points maxi d’avance à 27-21, la jonction s’opérait à 34. Le suspens devenait alors total ; égalisations consécutives jusqu’à 37. Deux fautes pour le Bigourdan et le Béarnais, faisaient basculer ce quart de finale, fatigue, usure après la débauche d’énergie livrée sûrement, un dernier but gagnant de Carricaburu scellait son accès aux demi-finales avec Hubert.
Laberdesque-Abad sans trop de soucis
Après ce premier acte enthousiasmant, la deuxième demi-finale manquera quelque peu de « sel » ; Rémi Afios (suppléant Guillaume Betbeder) et Florent Carmentos au coude à coude avec Olivier Laberdesque et Beñat Abad jusqu’à 20 points ne parvenaient pas à trouver les bons réglages. Laberdesque retrouvera ensuite ses automatismes, ses estocades à droite et le chemin des filets pour prendre les commandes. Les quatre acteurs affinaient alors leur jeu, montrant un meilleur visage. L’avantage pris, la différence au score s’alourdira pour compter 10 points au terme de la partie. Laberdesque et Abad retrouveront Carricaburu et Hubert en deuxième demi-finale le 7 février.
Résultats de vendredi 31 janvier
Jérôme Carricaburu et Thomas Hubert battent Christophe Barnèche et Titou Béchat 40 à 37.
Olivier Laberdesque et Beñat Abad battent Guillaume Betbeder et Florent Carmentos 40 à 30.
Programmes du 7 février
A Pau, Complexe de Pelote, Demi-finales
à 19 h : Hourçourigaray et Bergerot contre Miremont et Duguine.
à 20 h : Carricaburu et Hubert contre Laberdesque et Abad.
Raymond CAZADÉBAT