En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de nous aider dans nos efforts de marketing. Consulter les mentions légales pour plus d'informations.
Accueil
Actualités

Olivier Laberdesque a choisi

C'est à xaré cette spécialité qu'il a dominé que l'on suivra Olivier Laberdesque cette saison.
21.10.2024
Partager cet article

Je suis le texte qui sera copié

Olivier Laberdesque de retour au xaré
Olivier Laberdesque de retour au xaré

On ne reverra plus les frères Yannick et Olivier Laberdesque ensemble sur une cancha, eux qui, des décennies durant, les ont arpentées et très souvent victorieusement. L’aîné Yannick a raccroché la pala qu’il avait décroché pour un dernier tour de piste avec son cadet, c’était à gomme pleine en trinquet lors de l’exercice 2024 . Et puis le corps a dit stop, une déchirure musculaire lui a signifié qu’était venu le temps de passer de l’autre côté de la barrière.

Olivier de trois ans son cadet est toujours en activité lui même si son élimination prématuré du championnat de pala gomme la saison dernière l’a quelque peu fait disparaître des radars de la pelote. Il y a fait une réapparition à l’occasion de la parution des poules du tournoi de Mont qui réunit à l’image de l’Excelsa les meilleurs spécialistes de la pala. Il y fait équipe avec Timothé Sender  l’arrière bordelais avec lequel en 2023  il a avait survolé le championnat de France, détrônant les dinosaures Amestoy-Suzanne. L’association des deux hommes semblait leur assurer un avenir des plus radieux, mais elle ne fut pas reconduite, le kiné bordelais ayant choisi de rester aux côtés de sa compagne dans l’attente d’un heureux évènement.

Verra-t-on Olivier Laberdesque ailleurs que sur les prestigieux tournois de pala ? Oui, lui qui fut six fois champion du monde à Xaré qui de 2002 à 2022 a 20 ans durant dominé la spécialité sans partage, revient à l’instrument qui, avec le petit gant, a fait sa gloire. Il a repris cette étrange raquette, légère fait d’un arceau de noisetier ou de châtaignier et d’un tamis de corde qu’il faut « pocher » et  ce jeu si particulier qui sollicite avant tout le poignet, la pelote devant ressortir de la raquette dès qu’elle y arrive… Et il s’ atèle à la « pocher »  justement, c’est à dire à détendre quelque peu les cordes de façon a renforcer l’impact de la pelote pour son meilleur jaillissement.

Arrivé à un âge où son corps nécessite quelque attention, ayant également besoin de plus de plages familiales, Olivier Laberdesque n’est pas mécontent de revenir à une compétition moins exigeante que celle de la pala. Car le xaré n’a pas mobilisé beaucoup de volontaires en Béarn où finalement le championnat se déroulera avec une poule unique…

Une poule unique  où sans prendre de gros risque Olivier Laberdesque spécialiste s’il en est n’aura pas beaucoup de difficultés à se qualifier pour la phase suivante celle où les basques et landais entreront en lice, Olivier Laberdesque y retrouvera les Driolet, De Paredes, Sistiague, ses compagnons de route et de sélections.

Et lui, Olivier Laberdesque avec qui partira-t-il en quête de nouveaux exploits ? « On s’est retrouvé seul chacun de notre côté alors tout naturellement on fait équipe, il s’agit d’un jeune arrière du club d’Ogeu, Vincent Bernat, un garçon dont j’apprécie le côté compétiteur qui se bat sur chaque pelote » confie  le palois  pour lequel cette association sera aussi un joli clin d’oeil, n’est-il pas lui même un enfant du club ogeulois.

G. Bouscarel

No items found.
No items found.